Meet Yourself coaching collectif Lille 2 scaled

Le coaching collectif

Si vous faites appel au coaching d’équipe, c’est que vous avez franchi une première étape, celui de l’Ambition d’améliorer votre intelligence collective !

MeetYourself vous accorde l’espace nécessaire pour grandir en collectif. Avec l’aide d’un coach professionnel, l’équipe entreprendra un travail sur son propre fonctionnement et s’appuiera sur ses ressources pour opérer un changement durable dans sa manière de fonctionner.

Le Coaching d’équipe en pratique

Accompagnement dequipe 1

MeetYourself accompagne les leaders et l’ensemble des membres de leur équipe vers l’intelligence collective.

Intelligence collective

Votre accompagnant, tantôt coach, tantôt facilitateur vous permettra d’améliorer les six fonctions vitales (d’après Lucy Gill, présentées ci-dessous) de votre équipe et vous guidera vers l’intelligence collective.

Debriefings
Des debriefings réguliers favoriseront une prise de conscience collective et individuelle du rôle joué par chacun dans le développement de l’intelligence collective.

Exemple d’un déroulé de coaching d’équipe

Etape 1 :
Etablissement d’un diagnostic

Des entretiens avec le leader d’équipe et chacun des membres, permettent d’explorer les 6 fonctions vitales de l’équipe et d’identifier les priorités de développement.

A l’issue de cette analyse, un plan d’accompagnement est discuté avec le leader puis avec l’ensemble de l’équipe.

Etape 2 :
L’accompagnement

  • Séminaire de co-construction : amélioration des fonctions vitales de l’équipe
  • Accompagnement in-situ : le coach observe les interactions entre les membres d’équipe lors de leurs réunions, puis lors des debriefs, il permet à l’équipe de prendre de la hauteur et d’observer son propre mode de fonctionnement.
  • Coaching individuel : la progression vers l’intelligence collective nécessite des changements collectifs et individuels. Un accompagnement de chaque membre vers ces changements peut être envisagé.
  • Clôture du coaching : une demie journée d’atelier pour un bilan, conclure et poser les perspectives.

Facilitation

Sans entrer dans une démarche complète de coaching d’équipe, nous proposons également de la facilitation d’ateliers ponctuels de cohésion, de prise de décisions, de créativité, de co-développement, de régulation de fonctionnement ou encore de développement stratégique.

Les 6 fonctions vitales d’une équipe d’après Lucy Gill

Des objectifs clairs

Des objectifs clairs et partagés

Des objectifs clairs et partagés sont pourvoyeurs de sens pour l’équipe et chacun de ses membres.

Pourquoi sommes-nous là ? Quelle est la finalité de notre collaboration ? Que réalisons-nous ?…

Passer du temps en équipe sur la définition des objectifs est essentiel. Plus la destination est claire et a du sens, plus l’engagement individuel au service du  collectif est important.

Des roles definis

Des rôles définis et des attentes partagés

Rien n’est plus chaotique que de se sentir responsable de l’ensemble des priorités de l’équipe. Cela arrive quand le rôle de chacun est mal défini. A rester dans un flou sur le rôle de chacun, rien n’avance ou au contraire tout avance en double, triple, quadruple…faisant perdre une énergie considérable à l’équipe.

Dans les équipes transversales, il est à noter que ce point est d’autant plus important car chaque membre arrive avec une fonction dans l’entreprise. Oui mais…quel est son rôle précisément au sein de cette équipe ? Mieux mon rôle est défini en tant que membre d’équipe, plus ma performance au service du collectif est importante.

Un flux de communication clair

Un flux de communications clair

Nous consacrons rarement du temps à la manière dont nous allons communiquer entre nous. Pourtant une mauvaise communication est la source de nombreux dysfonctionnements voire de conflits.

Quelles informations échanger ? Comment les échanger ? Comment trouver le juste équilibre dans la quantité d’informations ? Comment gérer les informations internes à l’équipe et celles qui viennent de l’extérieur ? Comment s’assurer que chaque membre puisse exprimer ses idées librement ?…

Plus la communication est fluide, plus la réactivité de chaque membre se trouve améliorée.

Confiance en soi et en autrui

Une confiance en soi et en autrui

Au sein d’une équipe, la confiance en soi et en autrui est un moteur de performance. Cependant, la confiance ne se décrète pas, elle s’installe progressivement avec la montée en puissance des autres branches de l’amibe. Au-delà d’exercices en équipe permettant de développer ce sentiment de confiance, il est important que l’équipe évalue régulièrement le niveau de confiance qui y règne.

Y a-t-il des non-dits ? Des sujets tabous ? Les feedbacks se font-ils aisément et régulièrement ? Le sujet confiance est-il régulièrement abordé en toute authenticité ? … Plus ce sujet confiance est naturellement traité par l’ensemble de l’équipe, plus la cohésion et l’engagement se développent.

Des methodes et mecanismes performants

Des méthodes et mécanismes performants

Nous sommes ici au cœur du réacteur. La définition des rituels et des outils pour l’organisation et le suivi du travail est le gage de résultats tangibles tant sur les délivrables de l’équipe que sur le renforcement de son fonctionnement. Comment s’organise le travail ? Quels outils ? Quels rituels (quand se retrouver ensemble et pour quoi faire ? ).

La mise en place d’un process d’amélioration continue des méthodes et mécanismes permet une adaptation rapide aux changements et ainsi de maintenir une continuité de la performance.

Des decisions efficaces

Un processus de décision efficace

Les non-décisions altèrent fortement la dynamique d’équipe et l’engagement de ses membres. Développer un système de décisions rapides et efficaces est donc vital à l’équipe. Mais, une décision ne vaut rien si elle n’est pas mise en œuvre.

Il est donc important que l’équipe définisse son mode de décision et de mise en application, tout en le remettant en question régulièrement au cours de la vie de l’équipe. Comment sont prises les décisions ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Pouvons-nous faire mieux ?… Plus les décisions sont efficaces, plus les résultats de l’équipe sont tangibles et motivants.